Site sous Copyright.
logo

Via Podiensis

Itinéraire le Puy en Velay – Saint Jacques de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

 

Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur, est un saint, fils de Zébédée et Marie Salomé. Son frère n’est autre que Jean l’Évangéliste, un autre apôtre de Jésus Christ.

 

 

 

 

Saint Jacques

C’est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ». La coquille Saint-Jacques est l’emblème du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Jacquet ne pouvant la recevoir qu’au terme de son voyage, elle représente la récompense suprême. Il l’accroche au manteau ou au chapeau.

Le lieu de Départ de la Via Podiensis

 

Il existe plusieurs itinéraires depuis la France mais La voie du Puy-en-Velay, appelée Via Podiensis, est considérée comme la voie historique. C’est sur ce chemin, qui suit le tracé du GR 65, que vous allez croiser le plus d’églises mais aussi le plus de pèlerins. Les symboles de Compostelle sont omniprésents.
Elle est aussi la plus ancienne, puisque c’est du Puy-en-Velay que partit l’évêque Godescalc, l’un des premiers pèlerins non espagnols à avoir pérégriné jusqu’à Compostelle, en 950-951.

 

Elle offre tout d’abord des paysages variés : les terres volcaniques du Velay, le massif granitique de la Margeride, les hauts plateaux désolés de l’Aubrac, la vallée du Lot, les causses du Quercy, puis les coteaux et les vallons de Gascogne qui conduisent aux Pyrénées. Elle passe par des hauts lieux du pèlerinage : les sanctuaires de Conques, de Moissac, de Rocamadour et Roncesvalles

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) – Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) 750 km, 30 jours de marche (pour la partie française).