En feuilletant les registres paroissiaux de Grèzes, du début du XVIIIe s. jusqu’au 1er empire, nous sommes impressionnés par le nombre important de familles nobles habitant dans cette petite agglomération ou dans les environs immédiats. Nous y trouvons notamment :
les Dabrijon, de Grèzes, ou Dabrigeon, de la Fageole, les De Belvezet de La Bastide, les De Colin, les De la Bilherie, les Manson, les De Rochemure ou De Rochemeure, les De Sinzelles, les Torrent. Toutes ces familles nobles ou bourgeoises, à l’exception des Dabrigeon et des Polge, possédaient un tombeau dans l’église paroissiale. Si l’on en croit De Lescure (Armoriai du Gévaudan), la famille de La Billherie de La Panouse serait bien d’authentique noblesse, issue d’une ancienne chevalerie rouergate, originaire du bourg de la Panouse, près de Séverac-le-Château. Un membre de la famille de La Panouse, étant venu s’établir à Grèzes, sans doute à la fin du XVIe, succéda aux de Pelamourgue.
Il serait intéressant, à l’aide des registres paroissiaux de Grèzes, de pouvoir suivre les événements heureux et malheureux de cette famille implantée en ce lieu. Hélas ! les seuls registres que nous possédions à l’heure actuelle commencent en 1736. D’après ceux-ci, le 23 février 1751, noble François de La Bilherie de La Panouse épousa demoiselle Marie Manson, de Grèzes. A cette cérémonie assistèrent Antoine Bouvière, de la Panouse, noble François de Colin, noble Antoine de Rochemeure (69). Fait curieux, les registres paroissiaux ne mentionnent aucun enfant issu de ce couple… N’eut-il aucun descendant ? N’habitait-il pas ailleurs ?
Ce fut un autre François de la Bilherie, peut-être fils du précédent, qui devint possesseur de La Clause. De son union avec Louise Torrent, il obtint au moins une fille, Ursule. Celle-ci, née et baptisée le 9 mai 1808, eut comme parrain sieur Gabriel François Torrent, de Lavez, commune de Venteuges, grand-père maternel, et pour marraine, dame Ursule Manson, religieuse de Notre-Dame de Langeac, avec permission de ses supérieurs (sic), grand-tante ; assistait à cette cérémonie religieuse : François de la Bilherie, grand onde (Id.).
Comme tous les possesseurs qui les ont précédés, les de la Bilherie n’habitèrent pas à La Clause mais à Grèzes. Destin bizarre de ce château qui n’abrita aucun de ses propriétaires d’une façon permanente !…
Le château s’est lentement dégradé suite aux intempéries et aux différents pilleurs de pierre comme vous pouvez le voir ci dessous.
NOTES
(69) Reg. paroissiaux de Grèzes.